Outils informatiques

Nous ne citerons que très peu de marque de produit, il en existe tellement. A l'heure du choix nous pourrons vous aider

Parmi les outils informatiques, les plus utilisés sont les suivants:

  • Les systèmes de base (operating system)

Les plus connus sont Windows ou MAC OS mais il en existe bien d'autres comme les LINUX (gratuits)

Leur rôle est de permettre à votre machine de fonctionner et aux autres applications dont certaines sont décrites ci-dessous de s'exécuter.

  • Les traitement de textes

Ce sont des outils (logiciels) destinés à créer des textes qui vont de simple lettres à des livres entiers qui peuvent contenir des images ou même des vidéos.

Il existe des versions payantes et des versions libres (open source). Pour les usages courants ces versions sont très similaires et compatibles.

Nous pouvons vous aider à les utiliser ou à les découvrir.

  • Les tableurs (ou feuilles de calcul)

Ils sont plus particulièrement destinés à effectuer des calculs mais ils sont aussi très performants et utiles pour gérer de nombreuses données.

Nous pouvons vous aider à les connaitre, les maitriser et profiter au mieux du potentiel qu'ils offrent dans leur version payante ou gratuite.

  • Les bases de données

Plus spécifiquement destinées aux milieux professionnels les bases de données sont de moins en moins exploitées en local et sont le plus souvent hébergées sur un serveur internet.

Nous pouvons vous aider à les mettre en oeuvre et à les utiliser seuls ou en partage avec d'autres utilisateurs que vous aurez désignés.

  • Les "navigateurs" internet

Ce sont des outils qui vous permettent d'aller sur internet pour y rechercher des informations ou réaliser des opérations administratives.
N'ayez pas peur ce n'est pas difficile de s'en servir et nous pourrons vous aider à les comprendre et vous donner des recommandations pour éviter quelques pièges dont on nous parle trop.

  • Des outils spécialisés

Tous les domaines d'activité sont concernés par des outils spécialisés par métier ou par produit qu'il s'agisse de la gestion des images aux outils de présentation en passant par les logiciels de dessin en deux ou trois dimensions ou les outils de gestion de TPE/PME comme les ERP (Enterprise Ressources Planning) aussi nommés PGI (Progiciel de Gestion Intégré) ....